Otite chez les lapins béliers

Publié le par Christelle

Scanner conduits auditifs sains

Scanner conduits auditifs sains

Scanner de ma lapine avec otites

Scanner de ma lapine avec otites

Les otites sont très fréquentes chez les lapins béliers, avec des oreilles tombantes.

Celles-ci peuvent être très douloureuses donc si votre lapin est amorphe, en position "poule" ou avec la tête penchée, allez consulter votre vétérinaire.

Pour ma lapine, tout allait bien, et c'est au cours d'une consultation classique que le vétérinaire spécialiste NAC a découvert ces otites en touchant la base des oreilles.

D'où l'importance de faire suivre son lapin par un vétérinaire spécialiste NAC car le vétérinaire précédent n'avait pas détecter ces otites qui étaient là depuis un moment.

Pour confirmer cela, il a fallu faire un scanner, pour vérifier si les tympans étaient percés ou non.

En ce qui concerne ma lapine, la conclusion du scanner effectué en décembre 2022 a été qu'un processus inflammatoire/infectieux affectait les deux conduits auditifs externes, mais de manière plus marquée à droite.

Présence au sein du conduit auditif externe droit, d'une lésion dotée d'un contenu hypodense et entourée d'une capsule hyperdense et qui vient déformer le CAE droit. Ces lésions restent cantonnée a la portion externe des deux oreilles et laissent les deux bulles tympaniques intactes.

Le contenu hypodense correspond à du pu, et chez le lapin le pu est très condensé, et non liquide comme chez l'humain ou le chien et le chat.

Si les tympans avaient été percés, il aurait fallu l'opérer en urgence mais vu que ce n'était pas le cas, qu'elle allait très bien, et vu son âge (presque 10 ans) car l'intervention est très lourde, le vétérinaire a décidé de ne pas l'opérer, et de la surveiller, sachant que ces otites étaient présentes depuis longtemps, et qu'elle pouvait très bien vivre jusqu'à la fin comme cela, tant que ce n'était pas douloureux.

La seule contrainte était qu'elle n'entendait plus rien ou presque avec ses otites car ses conduits auditifs étaient bouchés.

Donc surtout si votre vétérinaire n'ausculte pas les oreilles de votre lapin même lors qu'une consultation classique pour le vaccin ou autre, demandez lui de le faire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article